C’est sous les bombardements que naît Ivan Lagrelle, le 26 février 1945 à Heidelberg en Allemagne. Fruit d’une belle histoire d’amour, ce Poisson (son signe astrologique mais aussi désormais sa signature), nagera bientôt dans les eaux libres de l’après-guerre. De son enfance en Tunisie où, tel un petit « Tarzan », il vit en communion avec la nature sauvage et exotique, il garde des souvenirs comme  celui de son père Alexandre  en train de peindre  quelques toiles.

 Ivan Lagrelle garde ce goût pour la liberté qu’il cultive encore. Entreprendre, explorer de nouveaux horizons, aller au bout de ses envies, de ses choix, « semer des petits cailloux » sur son parcours, telles sont les substances essentielles à ce boulimique de l’existence.

C’est à Roanne (Loire), après que ses parents aient fait le choix de revenir à leurs racines,  qu’il vit une adolescence choyée. Après le lycée Jean Puy et une école commerciale, il fait ses premiers pas dans la vente.  Dans les années 70, alors qu’il vit sur la Côte d’Azur à Nice,  il  rencontre  Arman et surtout César au fameux bar « Le Félix Faure » sans se douter encore qu’il éprouverait un jour l’envie de marcher dans leurs pas, les pas de la création artistique.

Après plusieurs séjours en Afrique et  aux Antilles,  l’enfant du pays revient à Roanne pour gérer une société de vente de livres à domicile. Il épouse Brigitte et parle de cette union comme du tournant de sa vie. Ensemble, ils monteront des agences d’assurances puis s’orienteront avec succès vers l’immobilier, forts des compétences et des atouts de chacun.  

Un homme d’affaire tombé dans la peinture …       A l’automne 2006 la peinture  fait son entrée dans la vie d’Ivan comme par enchantement. C’est aussitôt un coup de foudre entre l’homme et la matière. Librement, sans contrainte, sans pression ni objectif particulier, Ivan se met à peindre. Le succès est au rendez-vous. Il s’installe au « Bateau libre », son atelier-galerie du 2 de la rue de Clermont à Roanne.

Depuis, Ivan peint au gré de ses émotions artistiques dans ce lieu qui lui ressemble. Des aventures qui l’emmènent encore et toujours sur les chemins de la liberté. Ses « All over », « Windows », « Rain of colours » et « Drip » suscitent l’émerveillement des visiteurs de la galerie.