La peinture sensitive d’Ivan Lagrelle 

 Sophie TARDY  (Journaliste d’Art)

Lorsqu’en 2006, Ivan Lagrelle fait de la peinture son moyen d’expression, il s’inscrit d’emblée, mais sans le savoir réellement, dans un courant d’ « Action painting ». Le geste guide l’esprit et non l’inverse. Les mains parlent, le pinceau se relâche. Au fil du temps, la peinture d’Ivan Lagrelle nourrie de toute cette spontanéité, va gagner en  épaisseur et en expression. Il met ses émotions au service d’une technicité nouvelle.

Souvent, les nuits dans son atelier, Ivan  déploie son support à même le sol et peint à plat, sur de grands formats, à la manière de Pollock.

 Ses premiers « All over » lui ouvrent un nouveau chemin pictural. Il l’emprunte librement et commence, comme il aime à le dire lui même à « semer des petits cailloux derrière lui ». Ses cailloux sont les coulures de ses « Drips », les gouttes qui tombent sur la toile comme des pluies de couleurs   ses «  Rain of colors ». Sur le plan chromatique, Ivan utilise les couleurs primaires qui se mélangent naturellement sur la toile ainsi que le noir et le blanc.

 Mais s’il laisse aux lois de la gravité la chute de la peinture, il la dirige néanmoins de sa main par le biais de jets par pinceaux (pour les Drips) ou par bâtons (pour les All Over) appliqués à distance de la toile, ou encore par contact de spatule (pour les windows).

 Ivan Lagrelle, c’est la parfaite alchimie entre l’équilibre intérieur et une touche de folie sensitive. Sa main d’artiste fait de cette équation une force créatrice. Il sait où il va et d’instinct sait quand et comment intervenir pour maîtriser la peinture, la façonner sans lui enlever sa part de hasard. Car au delà de la projection sur le support, les toiles d’Ivan Lagrelle révèlent surtout une parfaite harmonie. Et quand il  « tient » enfin cette harmonie, il signe d’un poisson. Plus qu’une signature, le poisson parachève le travail de l’artiste. Il symbolise le calme après la tempête,  la satisfaction après la décharge d’émotion.

 Les œuvres d’Ivan Lagrelle sont autant de scénarios possibles dans son parcours pictural. Dans ses « Windows » il envoie un message sous la forme d’un expressionnisme abstrait. Avec ses collages, sa peinture sur verre, ses techniques mixtes, Ivan explore, comme il a toujours aimé le faire, de nouvelles pistes d’expression avec pour leitmotiv la liberté et le plaisir de peindre.